lundi, 27 octobre 2008
Foi
Aujourd'hui c'est ma centième note, et je vais vous parler de quelque chose d'important. Ce n'est pas poétique, ni travaillé.
J'y songe depuis un moment maintenant. Sur ce blog se sont étalés successivement, mes souvenirs, bons et mauvais, mes péripéties, mes échecs, mes joies, mes souffrances, mon amour déçu. Il y a tout eu ou presque. Il manque un aspect de ma vie, qui pourtant est central et j'ai très envie de vous en parler.
La difficulté? Votre réaction.
Je vous "connais", je vous sais intelligentes, mais j'ai tellement souvent eu à fréquenter des gens qui m'ont balancé leur vérité à la figure, en me considérant comme une débile, que forcément, je suis légèrement refroidie.
Je ne vais pas vous faire languir plus: il s'agit de ma foi.
Je ne vous parle pas de religion, ni même de doctrine, seulement de foi.
Aujourd'hui me paraît le bon jour, j'ai été chamboulée par la mort de la mère d'une fille que je connais et apprécie beaucoup. Elle est morte suite à un cancer du sein qui a dégénéré. Cette femme là est partie confiante malgré tout, en paix. Comme une soeur Emmanuelle qui dit qu'elle n'est pas inquiète parce qu'elle et Dieu "se sont toujours bien entendu". C'est l'espoir dans le désespoir.
Pour moi c'est une leçon. Je l'appréciais beaucoup, sans pourtant bien la connaître, et elle m'a impressionnée.
Ma foi prend racine trois ans et demi en arrière. C'est difficilement explicable, mais un jour il s'est passé quelque chose de fou, et ma vision du monde, ma vie ont changé du tout au tout en l'espace de deux secondes. J'étais malheureuse, prise dans les insomnies, des pensées noires, et puis il a fallu simplement que je me pose la question, à savoir "est-ce que cela pourrait m'aider?" et sans savoir pourquoi, ni comment, je me suis retrouvée nouvelle, les yeux brillants, sans avoir plus peur.
Ca paraît fou, irrationnel. Ca l'est. Et c'est bon.
Au début j'ai pensé naïvement que ma foi rendrait tout plus simple, plus facile.
Faux.
Elle n'a pas sauvé mon grand père de son cancer généralisé, ni même cette femme du sien. Elle ne m'a pas ouvert les portes de l'orthophonie, ni encore celles du coeur de celui... lui. Bref ma vie est restée la même. Mais plus tout à fait, malgré tout ça il y avait comme une lumière dans tout ça.
Je n'en ai jamais parlé, je n'ai fait que commenter un article de Petite Marquise une fois disant que j'étais protestante. Je ne suis même pas protestante, je suis simplement croyante, pratiquante.
Souvent on m'a considérée comme bizarre, pourquoi? parce que je croyais qu'il y avait quelqu'un au dessus et pas n'importe qui...
On m'a reproché de ne pas vouloir coucher à droite à gauche (non ce n'est pas une blague), de ne pas vouloir essayer la drogue, on m'a reproché de croire à l'incroyable alors que j'avais "de l'éducation", ou encore de choisir une solution de facilité, on a dit que j'étais naïve.
J'ai résisté coup après coup, mais c'était comme si ma foi, chaque fois, perdait des forces.
Et puis je me suis retrouvée, en septembre 2008, au bord de tout, de ma vie, comme si tout était bouché.
C'est comme si mes échecs et mes déceptions m'avaient épuisée, petit à petit, parce que pour la première fois de ma vie tout me tombait dessus d'un coup. C'est comme si tout ça avait remis en question ma valeur, ce que j'étais profondément. Je n'ai pas su l'expliquer, je pleurais, je ne dormais plus, j'étais comme prise au piège, mais je ne savais ni par qui, ni comment.
C'est à ce moment là que ma foi m'a sauvé justement. Je me suis tournée à nouveau réellement vers Celui en qui je croyais, parce qu'il était ma dernière solution, ma dernière vraie réponse. Et je suis remontée, doucement, mais sûrement. Je ne suis pas encore en haut de la pente, mais je m'en approche jour après jour. J'ai retrouvé mon sourire, mon espoir, ma vraie nature heureuse revient, changée, devenue adulte, transformée par mes questions qui ont trouvé une réponse.
Dire tout ça me paraît brut, peut-être bête et pourtant... pourrais-je vous mentir ou atténuer ce que j'ai vécu?
Non, bien sûr. J'aime être vraie, et en l'occurence je le suis.
Croire m'a donné de l'espoir, une raison de vivre, pas superficielle, ce n'est pas un leurre. Pour moi c'est une réalité.
Je crois que tout a un but, malgré les douleurs de la vie, les choses inexpliquées. Je n'ai pas toutes les réponses, mais celles que ma foi m'a donné, je les garde précieusement.
Ma foi...
Un terme un peu générique? on peut avoir foi en la Médecine, en la Science, en quelqu'un, en Dieu, en Allah, en Yavhee, en Jésus, en beaucoup d'autres choses et d'autres gens.
La foi c'est croire sans voir, marcher à l'aveuglette mais avec confiance, comme sur un chemin fléché. C'est ce que j'ai choisi de faire, et j'en suis heureuse.
Je n'ai pas cherché à convertir mes amis, j'en ai parlé, sincèrement, débattu, j'ai toujours aimé ça. J'ai parlé, parlé, parlé avec le meilleur ami musulman de ma cousine (conversations passionantes by the way), et bien des fois je me suis pris des claques. De la part de gens avec qui j'étais sincère et qui me tournaient en ridicule, cherchaient à me pousser dans mes retranchements, à me mettre mal à l'aise.
Vous voyez, ce n'est pas de la poésie, c'est ma vérité.
Ca fait partie de moi, alors comment ne pas vous en parler? Je ne pouvais pas simplement dire "Lui", j'étais arrivée à un moment où, alors que mon blog est un endroit où j'aime être moi, il me semblait qu'il manquait cette part d'authenticité.
Je ne vous demande évidement pas de me dire que vous êtes tout à fait d'accord avec moi, vous pouvez être athée, bouddhiste, agnostique, catholique, Juive, orthodoxe, musulmane, tout ce que vous voulez. Je ne suis pas du genre à faire du prosélytisme, ou du rentre-dedans.
Seulement voilà, je voulais qu'aujourd'hui vous en connaissiez un peu plus sur moi, puisque vous venez chez moi, autant que vous sachiez qui est votre hôte!
j'espère que je ne vous ai pas gênées...
Je me tiens devant vous un peu timide...
Je vous embrasse.
Clotilde.































Commentaires
Je suis bêtement émue par cet écrit, comme je l’ai été hier par des messages que j’ai reçus, comme je le suis terriblement en ce moment, parce que tout ça me renvoie à une image de moi, en ce moment précis où je me pose énormément de questions. Je dois affronter la mort d’une personne proche (famille, mais pas dans le sens amour du terme « proche ») envers qui j’ai éprouvé des années durant de la colère et de la rage, et je ne pensais pas que ce serait si dur. Je croyais être un monstre, mais finalement je ne suis qu’un être humain, avec ses ambivalences, car à présent que l’enterrement est proche, je me surprends à penser que, si j’avais fait plus d’efforts, peut être les choses auraient été différentes.
Je me demande si je ne suis pas devenue trop intransigeante, trop dure, et ça me fait du mal.
Je ne suis pas « croyante » dans le sens premier du terme, je ne pratique pas, je ne m’intéresse aux églises et aux cathédrales, aux synagogues et aux mosquées, que pour leur histoire, leur architecture, mais pourtant je pense, je suis même persuadée, que le monde terrestre n’est pas le seul ; pourquoi penser que chez les hommes entourés de tels sentiments, autant de bassesse ou de bonté, autant de générosité ou de méchanceté, bref, les hommes enrubannés de sentiments et d’aspirations spirituelles, il n’y aurait pas quelque chose qui subsiste ?
Jamais je ne tournerais en ridicule la foi,ni la religion, même si la foi se différencie justement de la religion.
La religion, je n’adhère pas, parce que la foi est intime, et je considère que nul n’a besoin de parler en des termes incompréhensibles, appris par cœur, à ce qui habite en lui ; la foi est personnelle, elle peut ou non faire partie de nous, mais pour ma part je ne suis pas touchée par les discours d’un pape, ou d’un autre « représentant », car il n’y a, dans ma foi à moi, pas de représentants, pas d’intermédiaires, pas de mouvements de foule où parfois on se perd un peu.
Tu comprends ce que j’essaie de dire, j’espère. Je me heurte à l’écueil des mots, c’est très difficile d’expliquer quelque chose d’aussi subjectif.
J’ai du mal à comprendre comment on peut se moquer de ce qui permet aux autres de se sentir plus forts, autant que j’ai du mal à comprendre pourquoi, au nom d’une religion, on impose aux autres ses propres vues réductrices et faussées (exemple de l’avortement, ou de l’euthanasie, j’ai eu des discussions à n’en plus finir avec une personne convaincue de la véracité de ses arguments, et qui prêchait pour tous la bonne parole sans aucune humilité).
Alors bon, merci pour ce texte d’une belle simplicité, et qui pourtant dit tant de choses.
En espérant m’avoir fait comprendre sans trop de mal, je t’embrasse
Ecrit par : Elea | lundi, 27 octobre 2008
Répondre à ce commentairePar ailleurs, écoute cette chanson, oecuménique, rassemblant toutes les croyances :) : http://www.deezer.com/track/885439
GROS BISOUS ma belle Clotilde qui donne beaucoup de courage en ce lundi matin !
Ecrit par : Mam'zelle Poupée | lundi, 27 octobre 2008
Répondre à ce commentaireLa foi, c'est difficile. Je veux dire par là qu'il n'est pas plus difficile de croire que de ne pas croire -loin de moi une telle idée- mais qu'il est de temps à autre plus difficile pour soi-même de douter et d'accepter quand on a décidé de croire. Le monde, comme tu le dis si bien, n'en devient pas plus rose pour autant, et les guerres, les famines, les malheurs de nos proches et nos propres ratés n'en sont pas moins présents. Parce que tout ça, c'est la façon nous ressentons les choses et que, quelque soit la croyance ou la non croyance de chacun, chaque foi, chaque doute, chaque négation est un pas sur un chemin parfois douloureux.
Ce qui me touche beaucoup dans ton article, c'est la façon dont tu expliques à quel point cela fait partie de toi. Je n'ai jamais été plus indifférente que lorsqu'on m'assène croire (en quoi que ce soit), ou ne pas croire, sans dire comment on le ressent, juste parce que c'est comme ça. Parce que s'il y a bien une chose qu'on de doit de s'approprier, c'est bien cela non?
Ecrit par : Eré | lundi, 27 octobre 2008
Répondre à ce commentaireEcrit par : Elea | lundi, 27 octobre 2008
Répondre à ce commentaireJe respecte infiniment les gens qui ont ce genre de certitudes...et je suis heureuse de voir que cette Foi t'aide, te soulage, te fait du bien et t'aide à avancer de lqa plus jolie façon qu'il soit.
N'écoute jamais les imbeciles qui jugent ou se moquent...ils n'ont rien compris!
et même si je suis, comme Mam'zelle Poupée, agnostique, cela ne veut pas dire que je ne crois pas en quelque chose d'immense qui nous fait avancer, nous fait grandir.
Je suis flattée et heureuse que tu nous trouve assez dignes de confiance pour partager cette si grande part de toi!
Go on ma belle :)
Plein de grosses bises :)
Ecrit par : lili | lundi, 27 octobre 2008
Répondre à ce commentairecelle qui est si differente des autres parce que justement ce sujet de ma vie qui m'a si souvent mis a l'ecart du reste des gens m'a rapproché encore plus de toi ! alors voila !
c'est drole en plus parce que j'ai prevu des notes pour ma semaine ce week end dont une sur ma foi aussi ! tu verras !
Gros bidoux
Ecrit par : Mary | lundi, 27 octobre 2008
Répondre à ce commentaireA la base, j'ai été élévée dans la religion catholique, j'ai très vite pris du recul mais j'y reviens, à ma manière. Je reviens vers cette foi justement, ce quelque chose que je n'explique pas mais vers lequel je me tourne.
Je n'ai pas ta sagesse , loin de là, je suis souvent en désaccord avec Lui mais les conversations que l'on peut avoir (avec des gens intelligents) sont toujours passionnantes. N'écoute pas la bétise de certains et protège cette flamme qui t'anime.
Bisous
Ecrit par : Shopgirl | mardi, 28 octobre 2008
Répondre à ce commentaireJe te comprends.
Ecrit par : Miss Babooshka | mardi, 28 octobre 2008
Répondre à ce commentaireJe comprends ton désappointement face aux gens qui ont essayé de te faire douter ou de te mettre mal à l'aise. J'en ai rencontré beaucoup aussi.
J'ai été élevée dans la religion catholique, j'ai été au cathé, et j'ai effectué ma profession de foi. Mes parents m'ont toujours laissé le choix, et j'ai vraiment apprécié d'avoir cette possibilité-là. Maintenant, à vrai dire, certaines rencontres ou témoignages m'ont parfois dérouté, ou fait douté. Les événements de la vie, aussi. Mais j'ai toujours une certitude en moa qui perdure, et qui est très importante pour moa. C'est ce qui fait que je n'arrive pas à envisager de ne pas me marier à l'église, par exemple.
Par contre, je suis tempérée. C'est-à-dire que je trouve navrant les personnes qui n'acceptent pas les gens qui croient sous prétexte qu'eux-mêmes ne croient pas, tout comme je désespère de certains actes ou certains propos "religieux" qui sont du pur sectarisme. J'ai toujours fui les extrêmes.
Tout ça pour dire que j'ai toujours respecté les croyances (ou non croyances) des gens. Parce que chacun est ce qu'il est, avec son bagage personnel, sa culture, ses envies, son éducation. Mais le respect des autres, c'est ça qui nous permet de vivre ensemble en toute intelligence. L'ouverture d'esprit, ça n'a pas de prix.
Et je crois que c'est ce qui ressort de tes mots.
Merci de nous avoir fait partager ce petit bout de toi, vraiment.
Je t'embrasse bien fort petite Clo !
Ecrit par : Laptitezoudesbois | mardi, 28 octobre 2008
Répondre à ce commentaireMême la chanson "œcuménique" (mot qui me fait froid dans le dos, va savoir pourquoi) en haut est une idée reçue; une pensée, un mouvement religieux: on appelle ça le "new age": on prends ce qu'on veut dans chaque religion et on se fait vraiment son petit dieu à soi ou pire on fait un grand mouvement hippie/"peace and love" ou tout part en vrille. C'est pas une bonne solution je trouve.
C'est comme essayer de créer quelqu'un d'imaginaire pour s'aider... autant aller voir une vraie personne: voilà comment je vis ma foi: Dieu est une réalité et on peut chercher à apprendre à le connaitre, en imaginer un ne sers à rien s'il y en a un qui peut se révéler à nous et qui en plus veut que l'on vienne à Lui.
Voici une chanson:
http://www.deezer.com/track/182376
Je ne force personne à penser comme moi mais je dis ce que je pense.^^
Je souhaite de bonnes trouvailles pour les chercheurs et une bonne continuation à celles qui ont trouvée (clo par exemple).
Ecrit par : qq12cyan | vendredi, 31 octobre 2008
Répondre à ce commentaireJe crois que je suis catholique un jour sur 2. Mais je n'aime pas du tout les gens qui critiquent trop loin les gens qui croient. Je prend ca avec des pincettes, il y a des croyants aveugles qui m'énervent ( comme toutes les sectes evangelistes qui se propagent hélas de plus en plus à mon gout)... enfin bref il faudrait un article entier là!bisous
je file voir ton pyjama
Ecrit par : camille la it girl | lundi, 03 novembre 2008
Répondre à ce commentaire(et mon pyjama il t'a plu? ^^)
Bisouss
Ecrit par : Clotilde | mercredi, 05 novembre 2008
Répondre à ce commentaireJe n'aime pas ceux qui disent que les athées sont des imbéciles ou des monstres.
Tes mots sont beaux, même si je ne comprends pas, même si je n'accepte pas ce à quoi ils se rattachent. L'une de mes meilleures amies est catho d'ailleurs, sans être dans un extrême, mais elle a sa foi et on a parfois des discussions qui tournent court.
Je voudrais juste revenir sur un point, qui explique, au moins pour moi, l'intolérance dont j'avoue faire preuve. Je n'aime pas le terme "non croyant". Ca me donne le sentiment d'être rabaissée, d'être à part parce que j'ai décidé de ne pas croire en quelque chose qui existerait.
Or j'ai mes convictions : celles qu'il n'existe rien. Qu'il n'y a rien au dessus ou ailleurs, que l'être humain est seul dans l'univers, qu'il est les choix qu'il fait au quotidien.
Ca ne m'empêche pas d'avoir des valeurs plus ou moins similaires à celles catholiques (l'objet d'une discussion avec ma soeur, catho). Seulement, je refuse l'hypothèse/postulat/conviction d'une entité supérieure.
Pour reprendre une expression connue, pour moi les religions (et les croyances générales en une force supérieure) sont "l'opium du peuple". Je crois que les religions sont des doctrines inventées par le peuple pour se rassurer à une époque où la science ne pouvait pratiquement rien expliquer. Je crois que ce sont des théories inventées pour se rassurer, pour ne pas affronter le monde tel qu'il est : Absurde.
Voilà ce en quoi je crois. Et je ne peux me défaire d'un sentiment en conséquence : je vois les croyants, ceux qui croient à un dieu ou une religion, comme des gens plus ou moins "passifs", qui ne questionnent rien de ce qui se passe dans le monde, parce qu'ils admettent que ça fait partie d'une sorte de "plan" supérieur. Je sais que je fais des raccourcis, et crois moi, ça me vaut de nombreuses prises de tête avec ma soeur (entres autres) :)
Mais c'est comme ça que je le vois. Pour moi, croire en un dieu ou autre chose, c'est tout accepter. Au nom de quoi ? Au nom de rien, pour moi. On me dit que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves que ce n'est pas vrai. Mais enfin, si on suit un minimum une démarche logique et scientifique, ya de quoi s'interroger, non ? Les miracles, je les "explique" scientifiquement :)
Et pour finir : je crois que l'une des raisons qui m'a poussée à changer du tout au tout, à quitter une atmosphère familiale "croyante", c'est toutes les horreurs. Les cancers, les pédophiles, les génocides. Car si un dieu existait, il ne serait que digne d'être méprisé (à mes yeux). Je lui cracherais au visage.
Je me suis étalée, j'espère ne pas blesser par mes mots. Je trouvais juste le débat intéressant, et j'avais envie de donner mon opinion d'athée convaincue :) Et de tenter d'expliquer le pourquoi de mon intolérance (j'essaye d'y travailler, pourtant).
Ecrit par : Titania | vendredi, 07 novembre 2008
Répondre à ce commentaireJe ne me sens pas passive, loin de là...
Mais je ne peux pas répondre à toutes tes questions, les miennes n'ont pas toutes trouvé de réponse.
Je pourrais te dire qu'en tant que chrétienne je crois au libre arbitre, et non à un Dieu qui te piétine si tu ne fais pas ce qu'il veut. Si je crois en Dieu, je crois en son opposé. Voilà ce qui pourrit le monde, selon moi.
Le libre arbitre c'est le choix d'être athée ou non, pédophile ou non, bon ou non. Et la liberté engendre toujours des débordements.
Le Dieu auquel je crois est Amour, et l'Amour n'existe pas sans liberté.
Qui croirait à l'amour d'un homme qui te tient en cage et t'interdit de faire telle chose car ce n'est pas bien pour toi? Quand bien même il aurait raison, son amour serait tordu.
Voilà un peu ma réponse à ton long commentaire, c'est court, c'est incomplet mais c'est sincère...
Ce genre de discussions interminables, j'en ai avec mes amis qui pensent comme toi :)
Bref, je sais que je n'ai pas répondu à tout, mais je ne sais pas si j'y arriverais^^
J'ai trop eu de discussions vives et stériles au final... intéressantes malgré tout, mais qui ne faisaient que pousser chacun à camper sur ses positions.
Ceci dit, tu as le droit de croire ce que tu crois, je n'irais certainement pas te taper dessus comme je l'ai dit à Camille^^
Ce n'était pas mon but :)
Bisouss
Ecrit par : Clotilde | vendredi, 07 novembre 2008
Répondre à ce commentaireSimple curiosité.
Ecrit par : qq12cyan | samedi, 08 novembre 2008
Répondre à ce commentaireEcrit par : Elea | samedi, 08 novembre 2008
Répondre à ce commentaireClotilde, merci de m'avoir répondu.
Si je suis d'accord (bien sûr!) sur l'idée de libre arbitre, et si je comprends ton idée d'un Dieu qui laisserait les hommes libres de leurs actes... Ce que j'ai du mal à comprendre, en revanche, c'est pourquoi un dieu qui n'est qu'Amour laisserait des gens souffrir : maladis, meurtres, viols, enfants victimes de pédophiles. Pour moi, il y a une contradiction. Et je crois que c'est le point fondamental (à mes yeux en tout cas).
Après, j'aime énormément les églises. J'adore entrer dans une église vide, seule, écouter le Silence, imaginer la ferveur de siècles de croyants, leur foi.
Je crois que j'aurais pu croire en dieu si j'étais née avant, à une autre époque.
Aujourd'hui, j'ai du mal avec l'image que renvoient les grenouilles de bénitier et les autres ^^
Merci pour cette discussion :)
Ecrit par : Titania | samedi, 08 novembre 2008
Répondre à ce commentaireTytania est sorti seulement depuis un mois c'est pour ça que j'étais surpris.
Libre arbitre sans la possibilité de faire des idioties? Oo? C'est une contradiction aussi. ;)
Si on crois en la Bible, c'est dû au choix de l'homme de ne pas éviter un certain fruit que tout ça ai lieu, nous avons brisé notre relation avec Dieu et il nous permet donc de vivre ce que l'on a choisi; mais ça lui brise le cœur et il a trouvé une solution...Dieu cherche à mettre fin à toutes ces injustices en prenant ceux qui ont envie (libre arbitre encore) avec lui dans son royaume a condition qu'ils reconnaissent leurs torts, s'en détournent et acceptent ce qu'il offre à travers la mort et résurrection du Christ. Ils doivent aussi aimer leur prochain etc....
Les autres vont rejoindre celui qui manigance et ment... et Dieu lui laisse un temps déterminé pour faire régner la terreur sur terre...ça aurai pu être indéfini.
Je connais quelqu'un qui disait "Dieu t'aime tant que si tu choisis l'enfer il te laisse y aller et te facilites presque le chemin" ;).
Je te comprends et j'aurai été comme toi, titania, si je n'avais pas vécu des choses que la science n'expliquera jamais... mais tu ne me croirais pas si j'en parlais; tu dirais que je suis taré (c'est ce que j'aurai dit avant aussi :)) donc j'en dirais pas plus. :)
La religion= chose du passé?
Si c'est une invention humaine alors oui.
A savoir: des histoires anciennes du grand déluge existent dans toutes les cultures si on cherche bien (babylone, chine, etc...) et une ressemblance de nom autour de "noé" est frappante.
On sait où se trouve son arche; entre la turquie et l'ancienne URSS....
Elle serait gelé sur le haut d'une montagne mais chaque équipe qui y va a des soucis on dirait. une piste de recherche....
Ecrit par : qq12cyan | samedi, 08 novembre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire